Développez votre communication avec autrui grâce à

La méthode E.S.P.È.R.E.

Qu'est-ce que
la méthode ESPÈRE ?

La Méthode E.S.P.È.R.E.® proposée en contrepoint par Jacques Salomé se veut essentiellement pragmatique dans le sens où elle inscrit sa pratique au quotidien de la vie familiale, conjugale, scolaire ou dans le monde de l’entreprise et des rapports socio-économiques.

Elle s’articule autour de concepts de base qui en constituent la pierre angulaire, d’outils communicationnels et de règles d’hygiène relationnelle qui sont autant de balises, pour favoriser des échanges en réciprocité, porteurs de vitalité et de créativité.

Il s’agit bien d’une méthode dans le sens où elle peut s’apprendre, se transmettre et s’auto-évaluer dans ses effets et ses résultats.
La Méthode E.S.P.È.R.E.® témoigne surtout d’un esprit et d’une éthique de vie. Si elle remet en cause les modes habituels de communication, si elle bouscule la bonne conscience et les leurres de la pseudo-communication courante, elle incite surtout chacun à revoir sa propre façon d’échanger, de partager, de s’approprier, de se confronter ou d’accepter les différences. Elle renvoie ainsi chacun à se confronter à ses croyances, à ses mythologies et certitudes, à ses propres seuils d’intolérance. Elle suppose des exigences et une éthique de vie envers soi-même, plus qu’envers autrui.

L’axe de cette approche se centre sur le postulat que dans toute tentative de communication, nous sommes toujours TROIS : l’Autre, Moi et la relation. C’est grâce à la qualité d’une relation que nous pourrons établir une réelle communication, riche et vivante, en trouvant la bonne distance entre les demandes ou les attentes de l’un et de l’autre et sa propre disponibilité à y répondre.

La pratique de Méthode E.S.P.È.R.E.® nécessite donc de rechercher et d’accepter la confrontation (à ne pas confondre avec l’affrontement ou l’opposition) et de se positionner clairement pour pouvoir d’abord se dire, puis ensuite se donner les moyens d’être entendu.

La capacité d'écoute active et mutuelle de la méthode E.S.P.È.R.E.® passe par plusieurs phases :

Toute expérience qui vous devient véritablement propre, assez intime pour que vous puissiez prendre appui sur elle,
est bonne.

Stanley Cavell

À qui s'adresse la méthode E.S.P.È.R.E.® ?

La méthode E.S.P.È.R.E.® est applicable à toute personne peu importe son lien hiérarchique. Il s’agit avant tout d’un principe de vie permettant de développer sa communication propre avec autrui.

Tous ces positionnements relationnels nécessitent que je puisse accepter certaines règles d’hygiène relationnelle comme par exemple :

Votre partenaire en développement du talent humain

Nos accompagnements vous intéressent ?
rejoignez-nous dès maintenant.