Le co-développement
(CODEV)

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Le co-développement professionnel : une approche bénéfique à tous

Pragmatique, la méthode du co-développement est mise au point dans les années 1980 par Adrien Payette et se définie comme une méthode d’échange pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer et renforcer leur pratique.

La méthode du co-développement est intimement liée à la notion d’intelligence collective et s’appuie donc sur le fait que les membres d’un même groupe peuvent s’améliorer collectivement en ayant recours à l’écoute, le partage des connaissances et l’entraide. Comme le dit si bien le proverbe, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. ».

En tant que processus d’intelligence collective, le co-développement peut durer aussi longtemps qu’il y aura de problématiques à traiter, c’est-à-dire tout le temps d’existence de la société, puisque cette culture du co-développement accompagne la performance et la croissance de l’entreprise. C’est un cercle vertueux pour tout collaborateur au sein d’une société.

Les bénéfices immédiats d'une séance de co-développement

Tout groupe humain
prend sa richesse
dans la communication,
l'entraide et la solidarité
visant à un but commun :

L'épanouissement de chacun dans le respect des différences.

À qui s'adresse le co-développement ?

Tout collaborateur gagnerait à faire partie d’un groupe de co-développement, cependant des bénéfices directs & immédiats s’appliquent particulièrement pour : 

Le co-développement
en 6 étapes

La consultation de co-développement dure en moyenne 3h et s’articule autour de 6 grandes étapes durant lesquelles un seul membre du groupe joue le rôle de client pour permettre aux autres membres, consultants, de rester concentrés sur l’objectif de la session. La situation exposée peut être un Projet, une Préoccupation, ou un problème

Exposé du sujet

Durant la première étape, le client expose sa situation à ses pairs. Il peut s’agir d’un projet, d’une problématique ou d’une préoccupation. On parle des « 3 P ».

Clarification

Après avoir attentivement écouté leur camarade, les consultants lui posent des questions afin de lui permettre de préciser ses propos. L’objectif est que chacun ait une idée claire, précise et exhaustive de la situation à laquelle le « client » est confronté.

Demande de contrat

Une fois la problématique clairement exposée et comprise par chacun, le client reformule alors son attente sous la forme d’une question. L’objectif est de s’assurer que les consultants seront bien en mesure de mener la consultation.

Le consultation

Les consultants échangent leurs impressions, leurs expériences, leurs commentaires, leurs idées… Pendant ce temps, le client se contente d’écouter en prenant des notes.

Synthèse & plan d'action

Le client fait une synthèse des idées retenues et donne son plan d’action.

Débrief & apprentissages

Chaque participant y compris le client débrief leur apprentissage. Partage de l’expérience de la séance.

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