Le co-développement
(CODEV)
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Le co-développement professionnel : une approche bénéfique à tous
Pragmatique, la méthode du co-développement est mise au point dans les années 1980 par Adrien Payette et se définie comme une méthode d’échange pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer et renforcer leur pratique.
La méthode du co-développement est intimement liée à la notion d’intelligence collective et s’appuie donc sur le fait que les membres d’un même groupe peuvent s’améliorer collectivement en ayant recours à l’écoute, le partage des connaissances et l’entraide. Comme le dit si bien le proverbe, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. ».
En tant que processus d’intelligence collective, le co-développement peut durer aussi longtemps qu’il y aura de problématiques à traiter, c’est-à-dire tout le temps d’existence de la société, puisque cette culture du co-développement accompagne la performance et la croissance de l’entreprise. C’est un cercle vertueux pour tout collaborateur au sein d’une société.
Les bénéfices immédiats d'une séance de co-développement
- D'intelligence collective en s'appropriant une méthode qui apporte du recul sur une situation, de la clarté et de l'inspiration
- De leadership en effectuant un « saut de conscience » en la matière
- De solutions en multipliant les possibilités pour penser & agir sur leur réalité, sans se satisfaire de « la bonne réponse ».
- De respiration & de recul sur leur pratique, grâce à « l'effet miroir » de leurs pairs
- De cohésion en (ré) apprenant à aider et à se faire aider, au sein d'un groupe d'appartenance où règnent l'écoute, la bienveillance, l'entraide et l'ouverture.
prend sa richesse
dans la communication,
l'entraide et la solidarité
visant à un but commun :
L'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
À qui s'adresse le co-développement ?
Tout collaborateur gagnerait à faire partie d’un groupe de co-développement, cependant des bénéfices directs & immédiats s’appliquent particulièrement pour :
- Les équipes : qu'il s'agisse de fonctionnement interne (équipes de direction), mais également de coopération inter-équipes (équipes commerciales, techniques, marketing, de terrain ou pays différents)
- Les entrepreuneurs : souvent isolés, qui gagnent à s'entraider et trouver un espace d'échange entre pairs
- Les leaders & managers : ces métiers à part entière consistent avant tout à gérer des processus relationnels. Mais comment exercer ce talent de base du leader sans y avoir été formé ni s'y perfectionner au quotidien ?
- Les chefs de projet : et toutes autres personnes concernées par des responsabilités transversales, qui doivent exercer une autorité dénuée de pouvoir hiérarchique
- Les profils d'experts : ces profils gagneront à s'enrichir des autres et leur apporter leurs visions, généralement pertinentes
Le co-développement
en 6 étapes
La consultation de co-développement dure en moyenne 3h et s’articule autour de 6 grandes étapes durant lesquelles un seul membre du groupe joue le rôle de client pour permettre aux autres membres, consultants, de rester concentrés sur l’objectif de la session. La situation exposée peut être un Projet, une Préoccupation, ou un problème
Exposé du sujet
Durant la première étape, le client expose sa situation à ses pairs. Il peut s’agir d’un projet, d’une problématique ou d’une préoccupation. On parle des « 3 P ».
Clarification
Après avoir attentivement écouté leur camarade, les consultants lui posent des questions afin de lui permettre de préciser ses propos. L’objectif est que chacun ait une idée claire, précise et exhaustive de la situation à laquelle le « client » est confronté.
Demande de contrat
Une fois la problématique clairement exposée et comprise par chacun, le client reformule alors son attente sous la forme d’une question. L’objectif est de s’assurer que les consultants seront bien en mesure de mener la consultation.
Le consultation
Les consultants échangent leurs impressions, leurs expériences, leurs commentaires, leurs idées… Pendant ce temps, le client se contente d’écouter en prenant des notes.
Synthèse & plan d'action
Le client fait une synthèse des idées retenues et donne son plan d’action.
Débrief & apprentissages
Chaque participant y compris le client débrief leur apprentissage. Partage de l’expérience de la séance.