Décoder la dynamique d’un groupe avec
La Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.)
Qu'est-ce que la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) ?
Dans les années 50, Éric Berne (fondateur de l’analyse transactionnelle) a réfléchi à un modèle de compréhension et d’intervention permettant de décoder la dynamique des groupes et des organisations et d’intervenir de façon humaniste et performante. La Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) est née de ses réflexions.
Depuis, d’autres auteurs ont complété le modèle de Berne. Aujourd’hui la TOB fait partie des méthodes reconnues en sociologie des organisations. La TOB présentée par les analystes transactionnels certifié par l’EATA (European Association of Transactional Analysis) donne aux accompagnateurs de changements les moyens de comprendre et d’intervenir efficacement sur la dynamique des organisations.
Quel est l'objectif de la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) ?
- Décoder la dynamique d’un groupe ou d’une organisation (entreprise, association, groupe projet géographiquement dispersé, administration, pays, clan, etc.)
- Comprendre le fonctionnement des meilleures équipes
- Identifier les points forts et les causes les plus fréquentes de dysfonctionnement pour mieux accompagner les changements.
de Berne (TOB) décrit le fonctionnement des groupes « organisés ».
À qui s'adresse
la Théorie Organisationnelle
de Berne (TOB) ?
À toute personne travaillant dans ou pour les organisations, qui souhaite avoir un outil systémique d‘analyse et de développement du processus humain destiné à développer la collaboration et la performance des groupes dans une dynamique gagnant-gagnant.
La T.O.B. permet à la fois une analyse et une approche globale du système de fonctionnement d’un groupe, d’une entreprise ou d’une organisation.
L’intervenant peut définir les points clés devant être analysés, comprendre les enjeux profonds des groupes de personnes et choisir les interventions adéquates en fonction des situations rencontrées, ainsi que de mettre en place les actions pour améliorer le bon fonctionnement du groupe.