LE MODELE DISC, C'EST QUOI ? D I S C
Perfectionner son management, ses équipes commerciales
et sa communication interpersonnelle
avec le modèle DISC
Qu'est-ce que
le modèle DISC ?
Le modèle DISC est un atout pour dynamiser la performance individuelle et collective. Connaître son comportement et être capable de reconnaître celui des autres sont autant d’atouts pour anticiper et réagir aux différents comportements.
Le DISC d’assessments 24×7 est une analyse comportementale basée sur la méthode DISC de William Marston qui décrit le comportement d’un individu et la manière dont il s’adapte au sein de son environnement. Son modèle de couleurs permet à chacun de mieux comprendre les limites de sa zone de confort et d’inconfort, et de prendre conscience de ses forces et faiblesses. Chaque individu peut ainsi mettre en place des stratégies de réussite en adoptant des attitudes qui répondent aux exigences de l’environnement. Connaître son comportement et reconnaître celui des autres est un atout pour dynamiser la performance individuelle et collective.
Le fonctionnement du modèle DISC s’appuie sur différentes couleurs pour mesurer notamment l’adaptabilité d’un individu, mais également la flexibilité, la communication interpersonnelle et le leadership.
Chaque couleur du DISC représente un style de besoin et de personnalités qui aideront vos équipes commerciales et votre communication personnelles & interpersonnelles à être plus efficace, et vous tourner vers l’approche adéquate en fonction des personnalités qui se trouvent face à vous.
Prendre connaissance de vos propres besoins et motivations vous permet également d’adapter vos comportements pour mieux interagir avec autrui.
Le modèle des 4 couleurs qui décrit différents styles de communication & comportements permet à chacun de :
- Mieux se connaître soi-même, ses forces, ses limites et ses axes de développement
- Mieux comprendre sa zone de confort et d’inconfort
- Mieux comprendre comment et pourquoi les autres sont différents de lui
- Mieux communiquer avec les autres pour gagner en flexibilité, en efficacité, et en performance avec vos équipes
efficacement
aux comportements.
À qui s'adresse l'accompagnement au modèle DISC & Forces motrices ?
Collaborateurs, managers, l’analyse de la perception de soi et du regard des autres engendre naturellement une amélioration de sa communication et ses comportements. Connaitre son comportement et reconnaitre celui des autres est un atout.
Cela permet notamment d’anticiper et de maitriser ses interactions avec autrui, de gérer les moments de tension et d’arriver à des solutions gagnant/gagnant. Par la justesse de son analyse, l’outil DISC & Forces Motrices est un outil fiable qui aide à se manager soi-même, à gérer efficacement ses interactions avec autrui et à faire face à toutes sortes de situations professionnelles.
L'accompagnement de CBC au modèle DISC & Forces motrices vous
permet de réaliser des analyses comportementales sur 4 niveaux.
- Communication
- Leadership
- Vente
Développez
votre force
de ventes
Chaque couleur du DISC
représente un style de besoin
Conformité
Minutieux.se, Précis.e, Analytique
Conformiste, Courtois, Diplomatique
Détaillé.e, Factuel.le, Objectif.ve
Stabilité
Compréhensif.ve, Amical.e, À l’écoute
Patient.e, Détendu.e, Sincère
Stable, Constant.e, Ayant l’esprit d’équipe
Dominance
Décisif.ve, Compétitif.ve, Audacieux.se
Direct.e, Innovateur.trice, Tenace
Aventureux.se, Orienté.e vers les résultats
Influence
Charmant.e, Assuré.e, Convaincant.e
Enthousiaste, Inspirant.e, optimiste
Persusif.ve, Sociable, Confiant.e
Que mesure le modèle DISC ?
L’adaptabilité c’est la volonté et la capacité à modifier votre approche ou votre stratégie en fonction des requis particuliers de la situation ou de l’état de la relation avec une personne à un temps donné. Elle concerne vos tendances comportementales, attitudes et habitudes, plutôt que celles des autres.
L’analyse comportementale DISC d’Assessments 24×7 vous permet de définir votre flexibilité comportementale et de comprendre comment la développer pour faciliter les relations interpersonnelles.
Au fur et à mesure que vous comprenez mieux les comportements au sein de votre environnement, votre communication deviendra plus efficace et plus ouverte. Cela vous permet notamment d’accroître la productivité de vos équipes tout en facilitant les relations interpersonnelles et de conserver un environnement de travail harmonieux loin des tensions.
La mesure du leadership passe par l’analyse de votre capacité à communiquer et influencer un groupe de personnes. Avec chacun des quatre types de comportements DISC, il existe une façon différente de communiquer et de leur déléguer des tâches ; de complimenter et de les corriger ; et de les motiver et les conseiller. Apprendre ces différentes méthodes peut rapidement faire de vous un leader plus sensible et efficace. La sensibilité et le tact sont constamment exigés des leaders.