Analyser & réagir aux comportements avec

La PNL
Programmation Neuro Linguistique

Qu'est-ce que la programmation neuro linguistique (PNL) ?

La PNL ou Programmation Neuro Linguistique a été créée aux USA dans les années 70 et fait partie des approches comportementalistes des rapports humains. Elle vise à améliorer la communication personnelle et interpersonnelle en décryptant la communication non verbale. Gestes, expressions du visage, intonation de la voix, bruits et silences, sont autant d’informations qui aident à bien maitriser sa communication.

Qu’il s’agisse d’un management d’équipe, ou de la formation des équipes commerciales, il est indispensable d’apporter une attention particulière aux signes non verbaux que l’on envoie et de contrôler les réactions de ses interlocuteurs, qui nous indiquent en retour ce qu’ils ont perçu de notre message.

En vous aidant à travers notre accompagnement en programmation neuro linguistique à mieux vous connaître, et à mieux vous comprendre, la PNL peut vous aider à améliorer vos relations interpersonnelles et votre communication avec les autres en général.

Notre accompagnement à la Programmation Neuro Linguistique (PNL), vous propose des modèles d’action pour expérimenter & développer vos compétences techniques et humaines nécessaires à la réalisation de vos objectifs et de vos projets professionnels. Il traite de la communication, de l’apprentissage et du changement humain.

À qui s'adresse la PNL ?

La grande force de la PNL réside dans votre capacité à mieux communiquer et savoir analyser les gestes, la parole, ou encore les intonations et expressions du visage de vos interlocuteurs. 

Au sein d’une entreprise, cette technique vous permet d’adapter votre communication aux profils qui se présentent à vous, c’est pourquoi chacun gagnerait à suivre une formation à la programmation neuro linguistique. Nous observons que les professions suivantes sont particulièrement exposées à l’utilisation de la PNL au quotidien :

La PNL décrit
comment les interactions
entre la pensée (Neuro)
et le langage (Linguistique)
organisent le fonctionnement de notre corps & nos comportements (Programmation)

Et les résultats que nous obtenons

Qu'est-ce que notre accompagnement à la PNL
peut faire pour vous ?

Modélisation

Il s’agit de décrypter le comportement de personnes performantes dans un domaine spécifique : sport, entreprise, pédagogie, thérapie.

Éducation

Apprendre à utiliser les compétences décodées parmi les experts, artistes ou artisans d’un domaine qui vous intéresse. Avoir accès à vos ressources personnelles à un moment clé : par exemple avant une réunion ou une présentation importante, ou lorsqu’un événement imprévu vous déstabilise. Développer une réelle qualité de communication personnelle & interpersonnelle.

Communication

Développer vos qualités en communication personnelle & interpersonnelle  de manière à obtenir de meilleurs résultats, professionnellement et personnellement. Résoudre les conflits entre les personnes, vos contradictions internes ou celles des autres.

Transformation

Faire évoluer vos systèmes de valeurs, de croyances, et de changements majeurs dans votre environnement (affectif, socio-professionnel, …). Accompagner votre interlocuteur à adapter son comportement, ses stratégies, ou ses croyances et les émotions qui en résultent afin de faciliter son développement au sein de l’entreprise et sa communication personnelle ou interpersonnelle.

Le lexique de la programmation neuro linguistique : les mots clés

Ancrage

Très utilisé dans le sport de haut niveau, consiste à mémoriser corporellement un état émotionnel positif afin de pouvoir y faire ensuite appel à volonté.

Croyances

Opinions, préjugés très ancrés chez un individu qui influencent inconsciemment son langage, son comportement, etc., et peuvent limiter son action ou l’atteinte d’objectifs.

Positions de perception ou ancrages spatiaux

Exercices qui consistent à revivre une situation conflictuelle en se plaçant successivement (mentalement, mais aussi physiquement) à sa propre place, à la place de son interlocuteur, puis à celle d’un observateur neutre

V.A.K (visuel, auditif ou kinesthésique)

Exercice qui vise à repérer le canal sensoriel de perception que privilégie une personne pour capturer l’information.

Méta modèles

Omissions ou généralisations apparaissant dans le langage d’un individu, qui sont liées à ses croyances, sont implicites pour lui mais sont sources d’incompréhension pour son interlocuteur.

Synchronisation

Observation fine des gestes, postures, expression et tonalité de la voix de son interlocuteur et, si besoin, adoption d’attitudes similaires pour le mettre en confiance
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